ARRoYo tient son nom de ces petits torrents qui dévalent les cimes, se remplissant au cours des saisons avant de se lover au creux des forêts ou de brûler sous les feux des déserts. Il fait référence à Edward Abbey, l’une des figures littéraires majeures de la contre-culture américaine du 20ème siècle et de la prise de conscience écologique.
Ce premier opus intitulé « The Land behind Us » propose une musique ouverte en sollicitant l’imaginaire de l’auditeur au fil des paysages sonores. Le titre évoque l’importance de la Nature dans notre for intérieur et souligne à un deuxième niveau la fidélité du groupe en ses aspirations esthétiques profondes. Au gré des poèmes, des couleurs et des changements d’instrumentation (du duo au sextet), l’album s’écoute tel un cheminement collectif que l’on suivrait comme le cours d’un ruisseau.
Naviguant de compositions en musiques improvisées, le groupe est le fruit d’une longue complicité entre Jérôme Mathevon (piano), Olivier Pinto (contrebasse) et David Carniel (batterie) et d’une aspiration à porter ensemble une esthétique commune entre Jazz contemporain, Folk-Rock et Poésie. Se voulant à géométrie variable au gré des rencontres et inspirations, ils ont été rejoints pour ce premier album par Gaya Feldheim-Schorr (chant), Andrew Sudhibasilp (guitare) et Henri Fernandez (voix).
La première session d’enregistrement a eu lieu au Studio Eole de Ben Rando dans les conditions du « live ». Certaines prises ont été enrichies de textures et d’ambiances dans un deuxième temps au Studio Garlaban de Bruno Carrese, procédé de création à la frontière du Jazz et du Rock.
Contrebasse Olivier Pinto Piano Jérôme Mathevon Batterie David Carniel Voix Gaya Feldheim Schorr Guitare Andrew Sudhibasilp Texte Henri Fernandez | Studio Garlaban